Le vendredi 13 mai est réservé aux professionnels de l'agriculture...
| Ti-bijou en vedette à la Fête de la bio |
Avant la publication définitive du programme, voici quelques rendez-vous à ne pas manquer :
Le samedi :
- A 11h, table ronde autour d'une organisation solidaire de producteurs : "Lait bio du Maine" et de la démarche "Bio Cohérence", une réponse à la dérive de la bio-buisiness.
- A 14h15, une conférence remarquable de Christian Pacteau de la LPO, auteur de l'essai "Un pacte toxique", sur la biodiversité. A partir de données scientifiques extrêmement complexes mais objectives, qu'il réussit par une vulgarisation intelligente à nous faire comprendre, il dénonce la commercialisation et la dispersion des poisons dans notre environnement et notre organisme. Après une conférence de Christian Pacteau, producteurs et consommateurs ne peuvent qu'aller vers une agriculture respectueuse de l'environnement et de la santé. La conférence à ne pas manquer.
- A 16h30, ciné-débat : "Pesticide mon amour" d'Eric Frétel sur la problématique de l'eau. Parallèlement, je vous invite à aller faire un tour au stand "des moments pour approfondir", pour participer à un atelier d'éco-psychologie où un couple de psychotérapeutes, Camille et Roland Plessis, vous feront réfléchir sur le pourquoi on en est arrivé là (la dégradation de notre environnement) et le comment changer notre fonctionnement et nos habitudes. Une autre approche mais une expérience originale et passionnante à renouveler le lendemain à 14h30.
- A 18h, débat sur les échanges solidaires, avec des représentants de la NEF, de l'AMAP de la Ferté , de Terre de lien, etc. Le rendez-vous obligatoire des AMG!
- A partir de 19h, soirée festive avec apéro-concert, repas bio (Halim aux fourneaux!) et concert de jazz puis boeuf (bio) musical dansant avec l'orchestre de Flers JLS (15 musiciens!). Ambiance garantie jusqu'à tard dans la nuit!
Le dimanche :
- A 11h table ronde sur l'éco-construction.
- A 14h30 ciné-débat : film "Naturellement" de Patricia Jouvencel sur une ferme bio autonome du Perche. Puis débat avec l'auteure, les acteurs, Michel Besson de Minga (agir ensemble pour une économie équitable) et Isabelle Chopin.
En amont de la fête, 2 grands rendez-vous sont prévus:
- Le mercredi 20 avril au théâtre de Domfront à 20h45, ciné-débat "Moi, la finance et le développement durable" sur la problématique : mon argent est-il "bio"?
- Le mercredi soir 4 mai à Passais, ciné-débat "La magie des haies".
Complément d'infos prochainement sur le blog...